Dérivées

Dávila et Evandro ont 15 ans. Ils habitent à la campagne et étudient tous deux dans le seul lycée d’une petite ville située dans l’arrière-pays de l’État du Minas Gérais, au Brésil. À l’occasion des Olympiades de Mathématiques des Écoles Publiques Brésiliennes, ils découvrent leur passion commune pour les chiffres. Médaillés d’or, ils envisagent alors la possibilité d’aller à l’université, à la différence de leurs parents, qui n’ont pas eu l’opportunité de terminer leurs études secondaires. À 300 km de chez eux, au cœur de la forêt tropicale de Rio de Janeiro, se trouve l’IMPA, un centre de recherche sophistiqué aux formes géométriques et aux couloirs étincelants, abritant une bibliothèque majestueuse aux rayonnages innombrables. C’est là qu’Elon Lima, l’un des mathématiciens les plus éminents du Brésil, a patiemment découvert certains de ses résultats les plus surprenants et partagé ses connaissances avec de nouvelles générations de chercheurs. Ce film porte sur l’amour des mathématiques : un univers où la beauté, la persévérance et la créativité coexistent.

DERIVADAS
DÉRIVÉES
29 min, 2015

version originale
Portugais

sous-titres
Français

réalisation et scénario
María Campaña Ramia

montage
Manoela Ziggiatti

photographie
Daniel Avilés E.

son
Bruno Espírito Santo et Bernardo Uzeda

production
João Cândido Zacharias

co-production
Manoela Ziggiatti et María Campaña Ramia

société de production
Avoa Filmes

interprètes
Elon Lages Lima, Dávila de Carvalho Meireles, Evandro Firmiano da Silva

festivals et prix
American Documentary Film Festival, Palm Springs, 2016. Festival EDOC, 2016. V Congreso Latinoamericano de Matemáticos (CLAM), Barranquilla, 2016. Competencia de carteles, Festival Internacional del Nuevo Cine Latinoamericano, La Havane, 2015.
Prix « Science et technologie pour l’éducation », IIIème Festival Cine al Cubo – Diálogo de Saberes en el Cine, Quito, 2016.

contact
María Campaña Ramia – campanaramia@gmail.com